Paris ce n’est pas que la tour Eiffel ou la butte Montmartre. La capitale regorge aussi de lieux cachés, de spots insolites…Paris est si vaste, qu’il nous arrive de passer à côté de bon nombre d’activités uniques, de visites insolites et de jolis petits secrets… Alors, comment voir la capitale sous un jour nouveau ? On vous donne gracieusement 2 pistes qui (on l’espère) risquent fort de vous inspirer lors de vos prochaines sorties à Paris… 

1- CITÉ NAPOLÉON

60 Rue de Rochechouart 9ème

N’hésitez pas à attendre devant la porte de cet immeuble d’apparence banale pour demander à un de ses habitants si vous pouvez y jeter un coup d’oeil . Cette cité ouvrière fut construite en 1851 sur la volonté de Louis Napoléon Bonaparte pour y loger les familles d’ouvriers d’une usine à gaz voisine . Il souhaitait construire une cité modèle pour permettre aux ouvriers d’être logés dans des conditions décentes . On découvre d’abord un joli jardin fleuri . Puis , en s’engageant dans les escaliers , les appartements se dévoilent le long de coursives aérées qui tranchent avec le style architectural de l’époque . Qu’il doit faire bon vivre dans la Cité Napoléon !

2 – MMEUBLE LAVIROTTE

29 Avenue Rapp – 7ème

Cet incroyable immeuble de style Art Nouveau est probablement le plus beau du genre à Paris . Il fut conçu par l’architecte Jules Lavirotte pour son client Alexandre Bigot , un céramiste qui souhaitait utiliser la façade pour mettre en valeur ses céramiques . D’une richesse de détails inouïe , sa façade s’orne d’une sublime porte en bois sculpté qui inspira Michel Ocelot pour le film Dilili à Paris .

Ce chef-d’œuvre incontournable de toute virée dans Paris insolite est situé à 2 pas de la Tour Eiffel .

3 – MAISON LOO – PAGODE CHINOISE

48 Rue de Courcelles 8ème

Mr Loo , marchand d’art chinois installé à Paris , voulu rendre hommage à son pays natal en transformant un hôtel particulier très classique en véritable pagode chinoise . Achevée en 1926 , la Pagode de Mr Loo détonnait dans un quartier peu habitué aux excentricités .

Le voisinage lança des pétitions contre cette hérésie architecturale mais près de 100 ans plus tard , la Pagode est toujours là . On ne peut malheureusement visiter son intérieur spectaculaire que lors d’évènements privés .